TROIS CONCERTOS POUR PIANO DE BARTOK
Pièce pour 9 danseur.euses créée en novembre 2024
au Manège, Scène nationale de Reims
Louis Barreau, chorégraphie et direction
Créé avec et dansé par Zoé Bernabéu, Daniel Cantero, Gaspard Charon, Matthieu Chayrigues, Marion David, Marion Jousseaume, Flore Khoury, Thomas Regnier et Jeanne Stuart
Bernadette Gaillard, assistanat artistique
Félix Dalban-Moreynas, conseil musical
Françoise Michel, lumière
Andréa Warzee, scénographie
Camille Vallat, costumes
Musique Béla Bartók (1881-1945)
- Concerto pour piano n° 1 en mi mineur (1926)
- Concerto pour piano n° 2 en sol majeur (1930–1931)
- Concerto pour piano n°3 en mi majeur (1945)
Une célébration dansée des éblouissants Concertos pour piano de Bartók.
Le chorégraphe Louis Barreau axe ses recherches depuis dix ans sur la rencontre entre musique et composition chorégraphique. Il s’empare ici d’une des sommes de Béla Bartók, génie de la musique du XXe siècle : ses trois concertos pour piano avec leurs trois mouvements respectifs, et les transforme en pièce pour neuf danseurs et danseuses. S’inspirant de la puissance architecturale hors norme de la partition, Louis Barreau nous fait voyager des intimes musiques nocturnes aux danses pleines de fougue, sans oublier les images de fêtes populaires, par-delà les âges et les peuples. Ça marche, ça court, ça saute ! Farandoles, duos amoureux, solos fulgurants : la joie de danser déborde dans la salle…
Un grand rendez-vous chorégraphique.