Catégorie
Chorégraphique

QUEEN BLOOD

En résumé

OUSMANE SY

 

Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne

Ousmane Sy, chorégraphie assisté de Odile Lacides

Hasnaa Smini, costumes

Adrien Kanter, son et arrangements

Xavier Lescat, lumières

Allauné Blegbo, Megan Deprez, Valentina Dragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Mwendwa Marchand, Audrey Minko, Stéphanie Paruta, danseurs.ses (en alternance)

 

Création 2018 pour 7 danseuses.

 

 

Description du spectacle

Spectacle d’Ousmane Sy, champion du monde et figure phare du mouvement hip-hop en France et à l’étranger.

 

Éloge de la féminité : quand sept danseuses house font vibrer l’esprit du clubbing new-yorkais.

En invitant les sept amazones de Queen Blood, la scène conventionnée danse prend à bras-le-corps la nouvelle effervescence chorégraphique, issue des clubs new-yorkais. On y danse dans un esprit de liberté, doublé de finesse et de swing, dans la virtuosité d’une communion aérienne, vigoureuse et joyeuse. Cette pièce combative et festive dresse aussi le portrait du regretté Ousmane Sy : sa noblesse d’esprit, son amour de la vie et sa vision de la danse comme lien entre les humains. Mêlant house dance et danses traditionnelles africaines, Queen Blood met en lumière une féminité du corps, de la danse et du geste qui s’inscrit dans la virtuosité du groupe. Le titre signifie : Sang Noble ! Aussi annonce-t-il d’emblée une féminité puissante, où chacune des interprètes affirme haut et fort sa singularité.

 

Cette œuvre a reçu le 3e prix et le prix de la Technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de La Ville-Paris et le Musée de la Danse-Rennes.

 

Le chorégraphe Ousmane Sy nous a subitement quittés en  décembre 2020.