LE MESSIE

Oratorio pour chœur, solistes et orchestre de Georg Friedrich Haendel (1741)
Version de Wolfgang Amadeus Mozart (1788)
Livret de Charles Jennens, adapté en allemand par Christoph Daniel Ebeling et Friedrich Gottlieb Klopstock
Nicolas André, direction musicale
Elisabeth Brusselle, cheffe de chant
Arlinda Roux Majollari, cheffe de chœur
Lodie Kardouss, conception, installation scénographique, costumes, lumières et mise en espace
Ludovic Pannetier, lumière
Jean Baptiste Pacucci, assistant à la recherche visuelle
Louise Bourgeat, soprano
Juliette Gauthier, mezzo
Eric Carey, ténor
Nn, basse
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine
Chœur de l’Opéra de Limoges
Fils de Lumière
Un monument.
Synonyme de joie et d’espoir, Le Messie est sans conteste l’oratorio le plus célèbre de Haendel, notamment avec le passage de l’Alleluia.
L’orchestration, très savante, concourt à l’intensité de l’œuvre, équilibrée entre des récitatifs peu nombreux, des arias somptueux et le rôle essentiel des chœurs.
La musique sacrée célèbre la vie du Christ en trois parties suivant les grandes étapes de son destin.
Prélude
Présentation de l'ouvrage de Haendel par le musicologue Alain Voirpy le dimanche 9 novembre à 14h15 au Foyer du public.
En partenariat avec Clermont Auvergne Opéra
Les trois chanteurs sont lauréats du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand 2025.

