ORSOLINA — MOZART HAYDN SCHUMANN

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L’OPÉRA DE LIMOGES NOUVELLE-AQUITAINE
Pavel Baleff, direction musicale
Adélaïde Panaget , Naïri Badal (duo Jatekok), pianos
Programme musical
Joseph Haydn
Petite symphonie n° 8 en sol «Le soir» - 1761
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto n°10 pour deux pianos et orchestre – 1779
Robert Schumann
Ouverture Scherzo et final - 1841
Ombres du soir
Joie, jeu de dialogues et expression romantique !
La trilogie des symphonies ayant pour thème les heures du jour, qui paraît conter anecdotes drôlatiques, se termine par l’évocation de l’atmosphère du soir.
Le Concerto pour deux pianos de Mozart écrite pour sa sœur Nannerl et lui-même est une pure merveille qui donne certes une grande importance à l’orchestre, mais souligne la complicité des deux solistes et le jeu d’écho auquel se livrent avec panache les deux pianistes du Duo Jatekok.
Avec Ouverture, Scherzo et Finale, Schumann s’attèle à une œuvre qui reflète des expérimentations formelles. L’Ouverture, vive, évoque en effet le genre de l’ouverture de concert, auquel Schumann lui adjoint un Scherzo romantique, pour aboutir à un Finale des plus imposant.
Prélude
Présentation du programme par le chef d'orchestre Pavel Baleff le jeudi 2 avril à 19h15 au Foyer du public.