Les Zébrures à l'Opéra
À la naissance de l’automne, les scènes de Limoges et de Nouvelle-Aquitaine se parent de zèbre pour 11 jours de découvertes, d’émotions et de partages artistiques portés depuis plus de 40 ans par Les Francophonies – Des écritures à la scène.
Spectacles, lectures, contes, concerts, exposition, rencontres et ateliers : retrouvons-nous, ici et là, pour entendre et rêver les mondes.
En complicité avec l’Opéra de Limoges, du côté du Grand-Théâtre, nos regards se tourneront vers l’Est, quand les corps et la musique se lient.
À la MAD, nous éprouverons une traversée de l’Atlantique, dans l’espace et le temps.
Ven. 25 / 09 → 20 h 30
Sam. 3 / 10 → 20 h 30
Mansa Moussa - Les Ballets Africains
[Guinée]
Danse
Tambours en transe, danseurs en feu : après plus de trente ans de silence, les Ballets Africains signent une fresque vibrante autour de Mansa Moussa, empereur du Mali au XIVe siècle. Une renaissance spectaculaire portée par une énergie brute et une ferveur contagieuse.
Mar. 29 / 09 → 19 h
Post Orientalist Express
Eun-Me Ahn [Corée du Sud]
Danse
Haïdouti Orkestar
[Turquie, France, Roumanie]
Concert
Cuivres éclatants, percussions en fièvre, voix enivrantes : nous voilà porté·es par le rythme des musiques des Balkans et de la Turquie jusqu’à l’Orient. Entre transe et tradition, une énergie irrésistible qui emporte tout.
Après l’embrasement, la soirée se prolonge au foyer avec Sainte-Aube [Suisse], duo de contrastes mêlant voix suspendues et textures électro-instrumentales pour saisir ce moment fragile où la nuit lâche prise sans prévenir.
À la MAD
Jeu. 24 / 09 → 15 h
Ven. 25 / 09 → 18 h 30
Le Silence des tabous
Ulrich N’Toyo
[France, République du Congo]
Théâtre / Création
Vanessa et Kongo s’aiment mais ne parviennent pas à avoir d’enfant. Entre médecine et traditions, leur quête les mène jusqu’au Congo, où surgissent secrets familiaux et mémoires enfouies.
Un voyage intime et bouleversant, où le passé éclaire enfin l’avenir.