Juliette Deschamps

Juliette Deschamps est la fille de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Elle commence à monter sur les planches à l'âge de sept ans à l'Almeida Theater de Londres. Elle se forme à la musique dès son plus jeune âge (piano, violoncelle, chorale, harmonie et analyse musicale) au Conservatoire du XIIe arrondissement de Paris, se perfectionne auprès du pianiste Jacques Rouvier, et se passionne pour l'étude des œuvres orchestrales et des opéras sous l'influence du chef d'orchestre Louis Langrée dont elle fait la connaissance à l'âge de quinze ans. Elle entre comme stagiaire à la mise en scène à l'Opéra de Paris auprès de Werner Herzoglorsqu'elle a dix-sept ans. Elle fait également des études de littérature et de philosophie en classes préparatoires (hypokhâgne et khâgne) au Lycée Fénelon, puis à la Sorbonne. À cette époque, elle se forme à la comédie à l'école de Théâtre Les Enfants terribles et obtient plusieurs rôles dans des productions pour le cinéma et la télévision.

Juliette Deschamps devient assistante de metteurs en scène auprès de nombreuses institutions (Festival d'Aix-en-ProvenceThéâtre du ChâteletOpéra de LyonGrand Théâtre de Genève ), rencontre la soprano Anna Caterina Antonacci sur la production des Troyens de Berlioz en 2003, avant de réaliser ses propres mises en scènes à partir de 2006, sur les scènes les plus prestigieuses.

Elle a fondé en 2008 sa compagnie - La Scène du crime - qui produit et diffuse plusieurs de ses spectacles musicaux en France et à l'étranger.

Elle a été en 2015 artiste en résidence à l'Opéra National de Montpellier.

 

source : Wikipédia