D'habitude, on supporte l'inévitable
Théâtre musical d’après Hedda Gabler de Henrik Ibsen et Disappear here de Falk Richter

Pas encore de playlist pour ce spectacle

D'habitude, on supporte l'inévitable
Théâtre musical d’après Hedda Gabler de Henrik Ibsen et Disappear here de Falk Richter
Qu’on s’imagine : sur le plateau, près de cinquante convives invités, comédiennes et comédiens attablés, prenant la parole, murmurant ou se taisant. Entre ces convives, un perchiste de cinéma attrape des discussions dont se nourrit le public. On sait ce que les dîners, chez Chabrol et Marco Ferreri, sans oublier celui de Festen peuvent concentrer de violences sociales et de désespoirs humains sous le cliquetis argenté des fourchettes... 
Lire la suite
D'habitude, on supporte l'inévitable
Théâtre musical d’après Hedda Gabler de Henrik Ibsen et Disappear here de Falk Richter
A partir du
Prix: 
Tarif B, de 15€ à 35€ / 10 € (spectacle + after) res. aux étudiants
Mise en scène: 
Roland Auzet
Duree: 
2h sans entracte
RESERVER

D'habitude, on supporte l'inévitable

Qu’on s’imagine : sur le plateau, près de cinquante convives invités, comédiennes et comédiens attablés, prenant la parole, murmurant ou se taisant. Entre ces convives, un perchiste de cinéma attrape des discussions dont se nourrit le public. On sait ce que les dîners, chez Chabrol et Marco Ferreri, sans oublier celui de Festen peuvent concentrer de violences sociales et de désespoirs humains sous le cliquetis argenté des fourchettes... 

À leur côtés, le trio LEJ ponctue et souligne cette adaptation hors-format d’Hedda Gabler de Henrik Ibsen.

Roland Auzet retient de cette figure de femme tragique et incandescente la trajectoire d’un être que la vie et les convenances contraignent à s’éloigner d’elle-même, jusqu’à ce qu’elle finisse par se donner la mort. 

Sous l’implacable loupe qu’il promène sur les zones d’ombres flottant entre les lignes du texte, parfois « éclairées-décalées » par des insertions de Falk Richter, l’indémêlable de l’humain, écartelé entre son désir d’exister et sa nécessité d’être, se révèle et prend vie.

Une œuvre collective qui dynamite le rituel de la représentation et redonne au théâtre d’Ibsen toute la violence retenue que ce texte contient. 

Assurément, la révolte d’Hedda Gabler, interprétée par Hayet Darwich, est bien mère des révolutions féminines d’aujourd’hui.

 

Distribution

Mise en scène, conception et composition :  Roland Auzet

Avec :  Gaël Baron, Clément Bresson, Hayet Darwich, Sophie Daull, Lucie Lebrun - Élisa Paris - Juliette Saumagne (LEJ), Karoline Rose

Perchiste-musicien : Vincent Kreyder

Scénographie-costumes : Léa Gadbois-Lamer

Musiques électroniques : Daniele Guaschino

Création et régie lumières : Bernard Revel

Régie générale : Jean-Marc Beau

Régie son : Julien Pittet

et avec la participation de 50 amateurs

Mise en scène: 
Roland Auzet
Dates: 
Jeudi, 7 mai, 2020 - 20:00
Public: 
Tout public
Lieu: 
Grande salle
Prix: 
Tarif B, de 15€ à 35€ / 10 € (spectacle + after) res. aux étudiants
Duree: 
2h sans entracte
Categorie: 
Lyrique

Production déléguée : Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
Coproductions : Act Opus / MA Scène nationale - Pays de Montbéliard / Le Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire / La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale /Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan / Le Granit, Scène nationale de Belfort / L’œuvre de Falk Richter (traduite de l’allemand par Anne Monfort) est publiée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale (www.arche-editeur.com) / Avec le soutien du Jeune Théâtre National