L'Oye et la rose de Noël
Ma Mère l’Oye
de Maurice Ravel (1911) d'après les contes de Charles Perrault
Partir d'une composition pour piano à quatre mains pour créer une œuvre pour orchestre symphonique, Maurice Ravel l'avait déjà expérimenté pour sa Rapsodie espagnole. En 1911, il réalise Ma mère l’Oye, cinq pièces enfantines, suite pour orchestre, partition dédiée au concert symphonique, suivant exactement les formes et la succession de la version pour piano. Ravel utilise un orchestre symphonique réduit : les pupitres de bois et de cors sont par deux, il n'y a ni trompette, ni trombone, ni tuba ; cette "intimité" orchestrale, presque "chambriste", favorise les parties solistiques et les mélanges de timbres subtils, elle confine à une atmosphère particulière et envoûtante de contes et d'enfance.
Hellébore
de Philippe Forget, création mondiale, commande pour OperaKids
« Hellébore, qui signifie « rose d’hiver » ou « rose des neiges » est, avant toute chose, un récit, comme un grand livre d’images sonores reliées par une histoire. Laquelle emmène notre imaginaire errer au Pays des Sycomores, dans le Palais des Mille Vents puis au Pays des Neiges. Chat mystérieux et doué de parole, souverains maléfiques... les enfants se frayent un passage vers un monde de liberté et de couleurs retrouvées. Cet oratorio est composé pour un large dispositif : un chœur d’enfants, un chœur d’adultes, un récitant, une soprano, un baryton et un orchestre symphonique.
Créer une peinture pour les oreilles, une fresque narrative, une invitation au rêve et au voyage parmi les sons, les mots et les sensations. Un voyage vocal, orchestral et poétique pour toutes les oreilles et tous les publics. » Philippe Forget, Compositeur et auteur du livret
Distribution
Philippe Forget, direction
Victor Sicard, le spectre du Satrape
Virginie Pochon, le spectre de l’Ensorceleuse
Adrien Ledoux, le Chat-Chambellan,
Erwan Helal / Célian Guy-Wierzbicka, Aristène
Matthias Oudart / Ahmed Mohamed Abdallah, Théophane
Sarah Grespier / Serena Alumete Belkie, Gavotta
Léa Rault / Rose Poisson, Cléobulle
Boasta Camara / Bofanta Camara, Pomme-Fleur
Anais Vidal / Hermine Salaun, Nana-Cerise
Clément Bernis (Le Poisson), création d’images, DJ vidéo
Ludovic Pannetier, lumières
Caroline Saulx, traduction en langue des signes et formation
Orchestre de l’Opéra de Limoges
Chœur de l’Opéra de Limoges
Edward Ananian-Cooper, direction
Chœur des femmes, Chœur des Roses des neiges
Chœur des hommes, Chœur des Chats
Chœur OperaKids, les enfants du Pays des Sycomores
Eve Christophe, direction
Anne-Louise Bourion, cheffe de chant
Une journée de sensibilisation à l'action de la BANQUE ALIMENTAIRE DE LA HAUTE VIENNE aura lieu le samedi 21/12/2019 à partir de 16h.