L'Oye et la rose de Noël
Oratorio
Paused...
01:18
  • >
    Apothéose. Le jardin féerique. Lent et grave
  • >
    Interlude. Allegro
  • >
    Cinquième tableau : V. Laideronnette, impératrice des pagodes. Mouvement de marche
  • >
    Interlude. Lent
L'Oye et la rose de Noël
Oratorio
Ma Mère l’Oye
Lire la suite
L'Oye et la rose de Noël
Oratorio
A partir du
22 Dec 2019
Prix: 
Tarif C, de 10€ à 28€
Duree: 
1h30
RESERVER

L'Oye et la rose de Noël

Ma Mère l’Oye

de Maurice Ravel (1911) d'après les contes de Charles Perrault

Partir d'une composition pour piano à quatre mains pour créer une œuvre pour orchestre symphonique, Maurice Ravel l'avait déjà expérimenté pour sa Rapsodie espagnole. En 1911, il réalise Ma mère l’Oye, cinq pièces enfantines, suite pour orchestre, partition dédiée au concert symphonique, suivant exactement les formes et la succession de la version pour piano. Ravel utilise un orchestre symphonique réduit : les pupitres de bois et de cors sont par deux, il n'y a ni trompette, ni trombone, ni tuba ; cette "intimité" orchestrale, presque "chambriste", favorise les parties solistiques et les mélanges de timbres subtils, elle confine à une atmosphère particulière et envoûtante de contes et d'enfance.

Hellébore

de Philippe Forget, création mondiale, commande pour OperaKids  

 « Hellébore, qui signifie « rose d’hiver » ou « rose des neiges » est, avant toute chose, un récit, comme un grand livre d’images sonores reliées par une histoire. Laquelle emmène notre imaginaire errer au Pays des Sycomores, dans le Palais des Mille Vents puis au Pays des Neiges. Chat mystérieux et doué de parole, souverains maléfiques... les enfants se frayent un passage vers un monde de liberté et de couleurs retrouvées. Cet oratorio est composé pour un large dispositif : un chœur d’enfants, un chœur d’adultes, un récitant, une soprano, un baryton et un orchestre symphonique.

Créer une peinture pour les oreilles, une fresque narrative, une invitation au rêve et au voyage parmi les sons, les mots et les sensations. Un voyage vocal, orchestral et poétique pour toutes les oreilles et tous les publics. » Philippe Forget, Compositeur et auteur du livret

Distribution

Philippe Forget, direction

 

Victor Sicard, le spectre du Satrape

Virginie Pochon, le spectre de l’Ensorceleuse

Adrien Ledoux, le Chat-Chambellan, 

Erwan Helal / Célian Guy-Wierzbicka, Aristène

Matthias Oudart /  Ahmed Mohamed Abdallah, Théophane

Sarah Grespier / Serena Alumete Belkie, Gavotta

Léa Rault / Rose Poisson, Cléobulle

Boasta Camara / Bofanta Camara, Pomme-Fleur

Anais Vidal / Hermine Salaun, Nana-Cerise

 

Clément Bernis (Le Poisson), création d’images, DJ vidéo

Ludovic Pannetier, lumières

Caroline Saulx, traduction en langue des signes et formation

 

Orchestre de l’Opéra de Limoges

Chœur de l’Opéra de Limoges

Edward Ananian-Cooper, direction

Chœur des femmes, Chœur des Roses des neiges

Chœur des hommes, Chœur des Chats

 

Chœur OperaKids, les enfants du Pays des Sycomores

Eve Christophe, direction

Anne-Louise Bourion, cheffe de chant


Une journée de sensibilisation à l'action de la BANQUE ALIMENTAIRE DE LA HAUTE VIENNE aura lieu le samedi 21/12/2019 à partir de 16h. 

Programme complet à la rubrique Actualités !

Dates: 
Saturday, 21 December, 2019 -
20:00 to 21:30
Sunday, 22 December, 2019 -
15:00 to 16:30
Public: 
Tout public
Lieu: 
Grande Salle
Prix: 
Tarif C, de 10€ à 28€
Duree: 
1h30
Categorie: 
Symphonique

Écouter & regarder

00:00