Mentions de production (2021-2022)

 

Folie

Production  2021 : Compagnie Sous la peau avec le concours de l’ Association Sud-Nord

Coproduction : Institut Français de Madagascar – Les Francophonies, des écritures à la scène

La compagnie Sous la peau est subventionnée par le Ministère de la Culture-Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Institut Français - Nouvelle Aquitaine pour certains de ses projets à l’international.

 

Les Nouveaux Romantiques

Commande de l’Opéra de Limoges.

Production : Association PePau, Opéra de Limoges.

 

Goyescas / Version opéra

Production : Opéra de Limoges, Clarac-Deloeuil > Le Lab.

 

L’Amour vainqueur

Production : Festival d’Avignon

Coproduction : Opéra de Limoges, Opéra de Lausanne, Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne), Théâtre Georges-Leygues (Villeneuve‑sur-Lot). Avec l’aide de l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Résidence à la FabricA du Festival d’Avignon.

Décor fabriqué dans les ateliers du Festival d’Avignon.

Costumes fabriqués dans les ateliers de l’Opéra de Limoges.

 

Persées

Production Cie MPDA – Alexandra Lacroix Avec le soutien de la Ville de Paris, la DRAC Île-de-France et la Mairie du 18e dans le cadre de « Un été particulier », la halte d’accueil d’urgence des migrants de l’Armée du Salut, l’Etoile du Nord et l’Orange bleue d’Eaubonne.

 

Nous, L'Europe, Banquet des peuples

Production déléguée : ACTOpus – Compagnie Roland Auzet

Coproductions : L’Archipel – scène nationale de Perpignan / Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire / Compagnie du Passage, Neuchâtel (Suisse) / Théâtre-Sénart, scène nationale / Théâtre Prospero / Groupe de la Veillée Montréal / Festival d’Avignon / Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création pour la diversité linguistique / Opéra Grand Avignon / MA Scène Nationale de Montbéliard / Teatr Polski Bydgoszcz (Pologne) / Châteauvallon scène nationale / MC2 Grenoble scène nationale / Festival Temporada Alta de Gérone (Espagne) avec la participation artistique du Jeune théâtre national
avec le soutien de la Fondation Orange,  de l’Institut français établissement public en charge des relations culturelles internationales, de la Fondation Hippocrène et des Services de la culture du Canton et de la Ville de Neuchâtel, du Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel et de la Loterie Romande, et avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS.

 

La Traviata

Nouvelle production de l’Opéra de Limoges.

 

No(s) Dames

Production : Up to the Moon / Coproduction : Le Volcan, scène nationale du Havre, Quatuor Zaïde, Opéra de Limoges.

 

le Voyage dans la lune

Nouvelle coproduction

Centre Français de Promotion Lyrique, Opéra Grand Avignon, Clermont Auvergne Opéra, Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne, Opéra de Limoges, Opéra national de Lorraine, Opéra de Marseille, Opéra de Massy, Opéra de Metz Métropole, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Opéra de Nice Côte d’Azur, Opéra de Reims, Opéra de Rouen Normandie, Opéra de Toulon Provence Méditerranée, Opéra de Tours, Opéra de Vichy, L’avant-scène opéra/ Neuchâtel et Palazzetto Bru Zane. Avec le soutien du Ministère de la Culture, du mécénat de la Caisse des Dépôts et de la Fondation Orange, en partenariat avec France Musique.

 

Faust nocturne

Nouvelle production de l’Opéra de Limoges (2020), en coproduction avec la Compagnie Sous la peau et les Centres Culturels Municipaux de Limoges - Scène conventionnée d'intérêt national Art et création Danse

 

Ulysse

Production Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta - coproduction Le Volcan - scène nationale Le Havre, Théâtre-Sénart, Scène nationale. Le Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta est soutenu par le Ministère de la culture - Direction des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne- Rhône-Alpes et le Département de l’Isère. Il est accompagné par la Ville de Grenoble pour ses actions sur le territoire.

 

Mobius

Production : Compagnie XY

Coproductions : Cirque théâtre d’Elbeuf et La Brèche Cherbourg, Pôle National Cirque en Normandie / Le Phénix scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes / Maison de la Danse - Lyon / MC2 - Grenoble / Tandem - scène nationale / La Villette, Paris / Maison de la Culture de Bourges / TEAT - Champ Fleuri (La Réunion) / Agora - Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine / Les Gémeaux - scène nationale de Sceaux / Bonlieu - scène nationale d’Annecy / Carré Magique, Pôle National Cirque Bretagne, Lannion Trégor / Espace des arts - scène nationale de Chalon-sur-Saône / Le Bateau Feu - scène nationale de Dunkerque / Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne / Festival PERSPECTIVES / Festival franco-allemand des arts de la scène, Saarbrücken - Allemagne / La Coursive, scène nationale de La Rochelle.

 

D'autres mondes

Lieux de résidence à la création et partenaires : Institut Français et Ambassade de France en Birmanie, Festival Sons d’Automne à Annecy, Théâtre Molière – Scène Nationale de Sète – Bassin de Thau, Arsenal Metz avec le soutien de la Spedidam, la Sacem, Association AIE.

 

Ariane à Naxos

Nouvelle production de l’Opéra de Limoges.

Coproduction : Opéra de Rouen-Normandie.

 

L’Odyssée

Commande et production du Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne. Créé le 5 avril 2018 à Compiègne.

Coproduction : Opéra de Limoges

Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique et avec le concours de la compagnie L’unijambiste.