L'Oiseau de feu / Le Sacre du printemps
L’Oiseau de feu
Musique : Igor Stravinski
Chorégraphie : Thierry Malandain
pour 22 danseurs
Costumes : Jorge Gallardo
Lumières : François Menou
Réalisation costumes : Véronique Murat, Charlotte Margnoux
Le Sacre du printemps
Musique et argument : Igor Stravinski
Chorégraphie et scénographie : Martin Harriague
pour 19 danseurs
Lumières François Menou et Martin Harriague
Costumes Mieke Kockelkorn
Réalisation décor/accessoires Frédéric Vadé
Assistantes chorégraphe Françoise Dubuc, Nuria López Cortés
Réalisation costumes pour les deux ballets : Véronique Murat, Charlotte Margnoux
Inséparables de la célébrité des Ballets Russes et de Stravinski, L’Oiseau de Feu et Le Sacre du Printemps ont maintes fois été chorégraphiés depuis leurs créations par Fokine (1910) et Nijinski (1913). Aujourd’hui, le Malandain Ballet Biarritz s’inscrit dans cette continuité.
Pour sa version de L’Oiseau de Feu, Thierry Malandain s’appuie sur la suite de concert de 1945 et lui restitue une dimension spirituelle où les oiseaux symbolisent ce qui relie le ciel et la terre, et deviennent des passeurs de lumière portant au cœur des hommes la consolation et l’espoir.
Martin Harriague s’inspire, quant à lui, de l’argument présenté par Stravinski dans la revue Montjoie pour signer un nouveau Sacre. Fasciné et inquiet du rapport entre l’homme et la nature, il remet l’aspect brutal et organique au centre, tout en se concentrant sur la force jaillissante de la vie.