Catégorie
Opéra

Goyescas, version opéra

En résumé

Direction musicale : Robert Tuohy

Cheffe de chant : Elisabeth Brusselle

Rosario : Vanessa Goikoetxea

Fernando : Kévin Amiel

Paquiro : Armando Noguera

Pepa : Héloïse Mas

 

Conception : Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil > Le Lab

Orchestre et chœur de l’Opéra de Limoges

Description du spectacle

Hommage au peintre Francisco Goya, les Goyescas sont un des chefs-d’oeuvre d’Enrique Granados. Conçu comme une suite de tableaux musicaux pour piano, le compositeur espagnol en tire, en 1916, un opéra, rarement représenté.

Ces oeuvres, inspirées de l’atmosphère des tableaux du maître espagnol, et plus particulièrement de ceux mettant en scène les jeux de séduction et de jalousie des Majos et Majas dans les quartiers populaires de Madrid au XIXe siècle, donnent à voir et à entendre une Espagne de fantaisie, peuplée de personnages archétypaux et hauts en couleurs. Par de nombreux emprunts aux mélodies, rythmes et harmonies, la musique de Granados revisite les styles populaires de la musique espagnole.

 

Une soirée, un opéra.
Du badinage amoureux à la dispute de couple, puis à la montée du désir, et finalement à la tragédie, l'opéra de Granados explore une palette musicale très colorée qui s'assombrit au fil de la partition. Visuellement, lumières et réinterprétations graphiques de quelques tableaux de Goya accompagnent et ponctuent l'histoire de quatre Majas et Majos déchirés par le désir, la fierté et la jalousie.


Une version pour orchestre réduit pourra être proposée en cas de contraintes sanitaires.

À l'affiche