symphonie des étoiles
Orchestre de l'Opéra de Limoges

Pas encore de playlist pour ce spectacle

symphonie des étoiles
Orchestre de l'Opéra de Limoges
Le programme commence fort avec The Planets, qui a fait la notoriété de Gustav Holst ! Cette suite pour orchestre représente en musique les sept planètes de notre système solaire. Mars, celui qui apporte la guerre décrit la violence militaire dans une grande intensité, et a été utilisé pour des bandes-annonces de film. Mercure, le messager ailé se révèle très dynamique, et Jupiter, celui qui apporte la gaieté, constitue un des passages les plus
Lire la suite
symphonie des étoiles
Orchestre de l'Opéra de Limoges

STAR WARS, Suite - The BBC Concert Orchestra

A partir du
31 déc 2018
Prix: 
de 35 à 15€
Duree: 
1h30
RESERVER

symphonie des étoiles

Le programme commence fort avec The Planets, qui a fait la notoriété de Gustav Holst ! Cette suite pour orchestre représente en musique les sept planètes de notre système solaire. Mars, celui qui apporte la guerre décrit la violence militaire dans une grande intensité, et a été utilisé pour des bandes-annonces de film. Mercure, le messager ailé se révèle très dynamique, et Jupiter, celui qui apporte la gaieté, constitue un des passages les plus célèbres de ces « planètes ». Si la musique n’a pas été écrite pour le cinéma, sa puissance et son efficacité parviennent à une telle imagerie cinématographique qu’elle inspire bon nombre de compositeurs de musique de films, comme Korngold et Williams.

La musique d’un des classiques de l’histoire du cinéma, Robin des bois, a été couronnée d’un oscar et d’un academy Award. Korngold fait partie des compositeurs de musique de films les plus demandés et, comme compositeur attaché aux studios de la Warner Bros, il inaugure une nouvelle ère hollywoodienne. Ne se contentant plus d’un simple rôle d’accompagnement, la musique devient capable de commenter, contredire ou renforcer le contenu visuel des films. Après une œuvre composée d’opéras (dont La Ville morte, en janvier 2019 à l’Opéra de Limoges), de partitions symphoniques ou de musique de chambre, nous découvrons ici la seconde carrière de Korngold aux Etats-Unis.

Pour le film de Steven Spielberg, Rencontre du Troisième type, John Williams signe une partition monumentale, oscillant entre noirceur absolue et magie féérique romantique. La musique permet de vivre l’angoisse des personnages lors de la découverte des OVNIS, puis l’infiltration dans la montagne secrète, et enfin la très attendue rencontre avec les extra-terrestres. Spielberg effectue son montage à partir de la musique de Williams !

Pour Star Wars : Un nouvel espoir, L’Empire contre-attaque et Le retour du Jedi, films de George Lucas, la musique va souligner le destin tragique d’Anakin devenu Dark Vador...

Un concert de musiques de films pour terminer l’année tout en beauté, dans un esprit à la fois ludique et grandiose !

distribution

Robert Tuohy, direction 

Programme

Gustav Holst

The Planets (Mars, Mercury et Jupiter) (1914 - 1917)

Erich Wolfgang Korngold

Suite symphonique du film Robin des Bois (1957)

John Williams

Musique du film Rencontre du Troisième type : Close Encounters of the Third Kind (1977) 

Musique du film Star Wars (épisodes IV, V, VI) : Star Wars Suite (1977)

Dates: 
Lundi, 31 décembre, 2018 - 20:00
Lieu: 
GRANDE SALLE
Prix: 
de 35 à 15€
Duree: 
1h30
Categorie: 
Symphonique

Écouter & regarder

STAR WARS, Suite - The BBC Concert Orchestra

Autour du spectacle

19.12.2018 VISITE CONTEE

31.12.2018 REVEILLON À L'OPÉRA