// Opéra en un acte de Kris Defoort
Livret : Laurent Gaudé, Compagnie Feria Musica
Création mondiale à Limoges en septembre 2014
 

Daral Shaga, c’est d’abord l’histoire d’un mur qui sépare deux mondes, un mur que certains franchissent et que beaucoup n’atteignent jamais, un mur qui les sépare de tout mais surtout de la liberté. La jeune Nadra, son père, un émigré, et le chœur racontent le voyage, la traversée, la perte de l’identité. Dans ce rêve d’exil, si actuel et si intemporel, tous les arts se mêlent pour créer un conte universel où l’indignation fait face au désespoir et la liberté à l’oubli. Entre les deux se dresse un dieu nouveau qui naît en abandonnant la course : Daral Shaga est celui qui n’a pas pu sauter.

Tous les arts : la musique acoustique des instruments et de la voix, le cirque, la vidéo-live et le texte (chanté, parlé, crié, surtitré) que Fabrice Murgia rassemble en une mise en scène brute, créant ainsi un cadre de désespoir et d’injustice. 

Tous les arts : plus particulièrement le livret-poème de Laurent Gaudé qui met des mots sur un mythe que l’on ne veut pas dire, prose contemporaine et chant antique à la fois ; et aussi le discours musical de Kris Defoort, qui construit avec trois chanteurs de Vocaal Lab (soprano, baryton, basse) et quelques instruments (piano, clarinette, violoncelle) un univers onirique entre mélodie et rythme, entre avant-garde et évocation du passé, et où les voix réelles répondent à un « chœur fantomatique » et virtuel. 
Tous les arts : enfin, cinq acrobates de la compagnie Feria Musica qui évoluent dans l’espace infini du premier opéra circassien...
 

Commande de l'Opéra de Limoges-Théâtre de Limoges avec le soutien du Fond de Création lyrique et la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques. Spectacle produit par l'Opéra-Théâtre de Limoges et Feria Musica asbl, en coproduction avec le Sirque de Nexon, pôle cirque en Limousin, le Festival les francophonies en Limousin, Vocaal Lab, et le Maillon, Théâtre de Strasbourg.

 

Suivez la création sur le blog  http://www.feriamusica.org/daralshaga/

distribution

Direction artistique : Philippe de Coen
Mise en scène : Fabrice Murgia

Coordination technique : Joachim Pochet
Création son : Marc Combas
Création lumière : Emily Brassier
Création vidéo : Giacinto Caponio
Scénographie et machinerie : Bruno Renson
Assistant mise en scène : Hubert Amiel

Chanteurs : Vocaal Lab
Mezzo soprano : Michaela Riener
Basse et contre-ténor : Maciej Straburzynski
Baryton : Tiemo Wang

Musiciens
Piano : Fabian Fiorini
Violoncelle : Lode Vercampt
Clarinette : Jean-Philippe Poncin

Artistes circassiens Feria Musica
Anke Bucher, André Rosenfeld Sznelwar, Renata Cerqueira Do Val, Laura Smith, Mark Pieklo

bonus

Scolaires : Parcours thématique