Sergio Simón

Né en Espagne, Sergio Simón entreprend une formation de danse classique et contemporaine, notamment au Royal Conservatoire de Danse de Madrid.
En 1992, il intègre le Ballet national de Nancy puis le ballet Victor Ullate. Il danse les rôles principaux dans Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, Le Corsaire, Giselle, Les Sylphides, Casse- Noisette, Cendrillon, Shéhérazade, Spartacus, L’Oiseau de Feu… 
Sergio est interprète aussi dans les créations de Niels Cristie, Jiri Kilian, Hans Van Manen, Antonio Gades, Claude Brumachon, Myriam Naisy et Pilobulus entre autres…   
En 2006, il signe sa première chorégraphie, et, la même année, il prend la direction de la danse de l’Opéra-Théâtre de Limoges.
Il a également initié un travail de metteur en scène avec la création d’un « opéra dansé » à partir de Carmina Burana (2008) ou  L’Amour Sorcier (2014), et en  collaborant étroitement avec d’autres metteurs en scène sur différents projets lyriques. (Don Quichotte, Carmen, Faust, Les Contes de Hoffmann…)
En 2010, Roméo, Juliette  est la première création dédiée à l’analyse de personnages mythiques. Elle est suivie de Quelque chose de Carmen en 2012.

En 2014, il chorégraphie la suite pour piano Goyescas  de E. Granados, ainsi qu’une nouvelle version d’El amor brujo.

Sergio Simón met en place et organise un parcours culturel autour de la danse avec des ateliers de pratique et rencontres avec des lycéens.