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 Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création pour l’Art lyrique

11/06/2019 - 09:30

L’Opéra de Limoges bénéficie à compter de 2019 d’un conventionnement quadriennal de l’État qui conforte son positionnement au sein du réseau lyrique en France. 

Il devient ainsi « Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création pour l’Art lyrique ».

Ce conventionnement entérine un engagement de l’Etat au projet global de l’Opéra et une convention d’objectifs et de moyens regroupant la Ville de Limoges, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Ministère de la Culture.

Comment définir l’Opéra de Limoges aujourd’hui ? 

 

Un Opéra, laboratoire du répertoire

Il s’agit là de conforter et de renforcer la politique créative de l’Opéra, de concevoir des formes scénographiques innovantes, aux formats hybrides pouvant faciliter la circulation sur le territoire, de donner priorité aux nouvelles productions du répertoire et aux commandes de création, enfin, de favoriser les résidences d’artistes et la mise en place de projets participatifs.

Un Opéra, agitateur artistique du territoire 

Au niveau local, régional et national comme élément moteur de nouvelles formes artistiques, comme opérateur ou fédérateur de modalités de production et enfin, comme acteur de la formation et de l’insertion des jeunes artistes.

    • Au niveau local (développement de l’Évènementiel lyrique dans la Ville et sur le territoire  proche, partenariats avec les acteurs locaux du spectacle vivant)

    • Au niveau régional (projets artistiques aux formes alternatives permettant une meilleure  articulation entre les réseaux d’opéras, orchestres, scènes de diffusion, compagnies, pôles  de formation,…)

    • Au niveau national (carrefour de projets lyriques et musicaux avec les autres maisons d’opéra  ou orchestres, convention de complémentarité artistique et territoriale avec l’Opéra National de Bordeaux, convention de partenariat artistique avec l’Opéra-Comique, contribution active  au réseau professionnel et action envers la formation et l’insertion des jeunes artistes).

 

Un Opéra, familistère de ressources au service de la transmission 

Par la valorisation de ses ressources artistiques, techniques et numériques et à sa capacité à les  utiliser pour les transmettre à tous les publics, notamment aux publics qui en sont à priori éloignés.

    • Auprès des publics scolaires (actions éducatives et culturelles, formation des intervenants  du Plan Chorale à l’école, actions scolaires décentralisées d’OperaKids)

    • Auprès des publics éloignés de la pratique artistique (inclusion par la pratique vocale -  OperaKids – insertion à l’emploi par la pratique vocale (D.I.V.A. – 100% inclusion)

    • Auprès des publics « empêchés » (poursuite de la politique d’accessibilité au handicap  sensoriel, intégration de la dimension du handicap sensoriel dans la création)

    • Auprès des pratiques amateurs et de tous les publics (productions artistiques  participatives).

 

La nouvelle programmation de la saison 19/20 reflète ces orientations, cette volonté d’un projet d’opéra en mouvement qui rassemble la parole, le point de vue, l’engagement de femmes et d’hommes, aux talents multiples, aux savoir-faire exigeants et aux passions vives.