The Phantom of the Opera
Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera) est un film américain de juin 1925, réalisé par Rupert Julian d'après le roman éponyme de Gaston Leroux.
Le groupe Living Ruins a travaillé au service d’une œuvre cinématographique qui est en adéquation avec son univers musical. Non seulement la musique est un élément essentiel de l’intrigue, mais ce film se prête également à merveille à la composition d’une œuvre qui se situe dans le répertoire du rock expérimental. L’axe principal de cette création est de mettre en relief l'atmosphère mystérieuse, lugubre, violente, toute en tension, et de donner du sens aux différents niveaux de lectures de cette œuvre.
La tonalité inquiétante, volontairement macabre et l’aspect excessif des images inspirent une musique tantôt lancinante tantôt explosive, allant de la crispation au relâchement. Elle met en exergue la tension constante qui existe entre les deux mondes qui s’affrontent au sein de l’Opéra Garnier, celui de la surface et celui des souterrains et insiste sur la porosité de leur frontière.
Distribution
Avec Lon Chaney, Mary Philbin et Norman Kerry
Guitare, clavier, chant : Matthieu Goudot
Basse, basse électrique, clavier : Patricio Lisboa
Batterie, percussions, effets sonores : Guillaume Arbonville
Dossier d'accompagnement
TéléchargerDocumentation
Ven. 09/10/2020 - 14h30 - Date Scolaire