Opéra Kids

Par la découverte et l'apprentissage collectif du chant choral, des enfants, de toutes origines sociales et culturelles, collaboreront à une nouvelle modalité d'intervention mêlant formation, pratique et création ; à un accès inventif à la musique et à la culture ; à un développement des valeurs d'acceptation, de solidarité, de partage.

 

Pour qui ?

Dès septembre 2017, trois groupes d'environ 30 enfants, issus des quartiers de Limoges relevant de la politique de la ville et d'une commune membre de Limoges Métropole, seront constitués pour une durée de 3 ans. L'ensemble des familles sera également intégré au projet afin de créer une véritable synergie, symbole de découvertes lyriques et d'aventures humaines et artistiques.

 

Avec qui ?

Patronné par l'UNESCO, Opéra Kids se construira en collaboration avec les acteurs sociaux, associatifs et culturels présents sur le territoire de Limoges et de son agglomération afin de s'inscrire dans le temps : temps de la rencontre, ponctuelle et nouvelle, et celui de la construction, structurée et développée au long terme par les participants et les partenaires.

 

Pour quoi ?

Pour installer les enfants dans un environnement musical durable, pour encourager la poursuite de la pratique vocale et musicale, pour développer la confiance en soi, pour aiguiser la curiosité et favoriser l'ouverture au monde.

Chaque semaine, les enfants découvriront le monde de l'opéra en tant que genre et en tant que lieu, développeront leurs compétences (sens du rythme, coordination corporelle, attention visuelle, mémoire corporelle, pratique du chant, apprentissage du travail collectif) afin de connaître les plaisirs mais également les exigences de la scène.

 

Accompagnés par des artistes professionnels, ils fouleront chaque saison les planches de l'Opéra.

 

• Avec la FONDATION BETTENCOURT-SCHUELLER, LA FONDATION ORANGE, LE FONDS CHOEUR À L'OUVRAGE, LA FONDATION CULTURA, LES MAGASINS CULTURA, LA BNP PARIBAS.

• Opéra Kids, sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, reçoit également l'aimable contribution d'Appart'City.