NOÉ - MALANDAIN BALLET BIARRITZ
Ballet pour 22 danseurs avec le Malandain Ballet Biarritz
Créé à Chaillot - Théâtre National de la Danse le 10 mai 2017, Paris
Sur une musique de Gioachino Rossini avec l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Limoges et le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
En choisissant de s’inspirer du mythe de Noé pour son nouveau ballet, Thierry Malandain aborde à nouveau des thèmes qui lui sont chers : l’Humanité et son devenir, le destin, la destinée, l’environnement...
De ce récit, d’ailleurs très peu utilisé en danse, il a davantage retenu la richesse symbolique que le message religieux.
Et c’est par touches discrètes que Noé, à l’instar des précédents opus du chorégraphe Biarrot, est jalonné de références. Citons l’Eau, tour à tour élément destructeur ou constitutif de la vie, qui est envisagée ici comme l’élément qui régénère l’Humanité. De même, d’un sacrement dont nous sommes censés sortir différents, pour ne pas dire transfigurés, l’Humanité qui s’est embarquée dans l’Arche pour un périple de quarante jours en sortira transformée…
Malandain met en scène un Noé plus abstrait qui n’est pas seulement la référence chrétienne à un nouvel Adam mais également une figure commune à différentes civilisations ayant vécu un déluge et sauvées par un homme providentiel et protecteur. Certains pourraient percevoir au travers de Noé d’autres allusions à une actualité brûlante…
À ces spéculations, le chorégraphe, loin de vouloir cristalliser le spectateur dans une interprétation, en appelle donc à un universalisme pour nous laisser totalement libres de nos ressentis et nos émotions.
distribution
Philippe Hui, direction
Thierry Malandain, chorégraphie
sur la Messa di Gloria et le Stabat Mater de Gioachino Rossini
Jorge Gallardo, décor et costumes
Francis Mannaert, conception lumières
Véronique Murat, réalisation costumes
Frédéric Vadé, conception décor
Mercedes Arcuri, soprano
Eva Zaïcik, mezzo soprano
Xabier Anduaga, ténor 1
Artavazd sargsyan, ténor 2
Gabriele Sagona, basse
Thierry Malandain, chorégraphe et directeur artistique
Richard Coudray, Françoise Dubuc, maîtres de ballet
Danseuses et danseurs du Malandain Ballet Biarritz :
Ione Miren Aguirre, Raphaël Canet, Mickaël Conte, Clémence Chevillotte, Frederik Deberdt, Romain Di Fazio, Baptiste Fisson, Clara Forgues, Loan Frantz, Michaël Garcia, Irma Hoffren, Miyuki Kanei, Hugo Layer, Guillaume Lillo, Claire Lonchampt, Nuria López Cortés, Arnaud Mahouy, Ismael Turel Yagüe, Patricia Velazquez, Allegra Vianello, Laurine Viel, Lucia You González
Orchestre de l’Opéra de Limoges
Chœurs de l’Opéra de Limoges (dir. : Nn) et de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine (dir. : Salvatore Caputo)
TéléchargerDocumentation
Coproduction : Chaillot - Théâtre National de la danse (Paris), Opéra de Saint-Etienne, Donostia Kultura - Teatro Victoria Eugenia de Donostia / San Sebastián - Ballet T, CCN Malandain Ballet Biarritz.
Partenaires : Opéra de Reims, Théâtre de Gascogne - le Pôle, Theater Bonn (Allemagne), Forum am Schlosspark – Ludwigsburg (Allemagne)