MAM'ZELLE NITOUCHE
Un vaudeville-opérette en 3 actes et 4 tableaux d’Hervé sur un livret d’Henri Meilhac et Albert Millaud
Paused...
01:18
  • >
    Choeur Des Pensionnaires Et Couplets Mystiques / [Mam'zelle Nitouche ] : Hervé: Choeur Des Pensionnaires Et Couplets Mystiques
  • >
    Duo Du Soldat De Plomb / [Mam'zelle Nitouche ] : Hervé: Duo Du Soldat De Plomb
  • >
    Choeur à la cantonnade et dialogue / [Mam'zelle Nitouche ] : Hervé: Choeur à la cantonnade et dialogue
  • >
    Chanson de Babet et Cadet / [Mam'zelle Nitouche ] : Hervé: Chanson de Babet et Cadet
MAM'ZELLE NITOUCHE
Un vaudeville-opérette en 3 actes et 4 tableaux d’Hervé sur un livret d’Henri Meilhac et Albert Millaud
Mam’zelle Nitouche est l’œuvre la plus célèbre d’Hervé, compositeur revendiqué Père de l’opérette, titre disputé par son contemporain Offenbach.
Lire la suite
MAM'ZELLE NITOUCHE
Un vaudeville-opérette en 3 actes et 4 tableaux d’Hervé sur un livret d’Henri Meilhac et Albert Millaud

Mam'zelle Nitouche (Hervé) - Trailer

A partir du
Prix: 
Tarif A (55€ à 18€)
Mise en scène: 
P.-A. WEITZ
Duree: 
2h

MAM'ZELLE NITOUCHE

Mam’zelle Nitouche est l’œuvre la plus célèbre d’Hervé, compositeur revendiqué Père de l’opérette, titre disputé par son contemporain Offenbach.

Sur une intrigue rocambolesque, Mam’zelle Nitouche brosse une réjouissante galerie de personnages à double-entrée : un héros organiste le jour dans un couvent et compositeur d’opérette le soir, une novice qui ne rêve que de « mettre les voiles » plutôt que de le prendre pour laisser libre cours à sa passion pour le théâtre, sous le regard d’une mère supérieure à l’absolution facile. Sur une musique divertissante au possible, le livret, co-écrit par Meilhac, auteur de la Carmen de Bizet, est un bonheur : il fait le grand écart entre l’austérité des murs d’un couvent et la chaleur des planches d’un théâtre, en passant par quelques haltes dans une caserne.  

Ce spectacle, où l’on se rit de la vie, dégage une énergie insensée et communicative, dans le même esprit que Les Chevaliers de la Table ronde, du même Hervé, joué en février 2017 à l’Opéra de Limoges, et qui réunissait en grande partie les mêmes artistes, tour à tour chanteurs, danseurs, acteurs, avec cette fois-ci la composition hilarante d’Olivier Py dans sa Miss Knife.

Distribution

Christophe Grapperon, direction  

Pierre-André Weitz, mise en scène

Victoria Duhamel, assistante à la mise en scène

Pierre-André Weitz, scénographie, costumes et maquillages assisté par Pierre Lebon et Mathieu Crescence

Bertrand Killy, lumières

Iris Florentiny, chorégraphie assisté par Yacnoy Abreu Alfonso

Ingrid Chevalier, régie plateau

Nathalie Bègue, habillage

 

Lara Neumann, Denise de Flavigny

Damien Bigourdan, Célestin

Miss Knife, La Supérieure / Corinne

Samy Camps, Fernand de Champlâtreux

Eddie Chignara / Philippe Girard, Le Major, comte de Château-Gibus

Olivier Py, Loriot

Sandrine Sutter, La Tourière / Sylvia

Antoine Philippot, Le Directeur

Clémentine Bourgoin, Lydie

Ivanka Moizan, Gimblette

Pierre Lebon, Gustave, officier

David Ghilardi, Robert, officier

Piero (alias Pierre-André Weitz), Le Régisseur

 

Orchestre de l’Opéra de Limoges

 

Dossier d'accompagnement scolaire

A télécharger ici

Mise en scène: 
P.-A. WEITZ
Dates: 
Dimanche, 7 octobre, 2018 - 15:00
Mardi, 9 octobre, 2018 - 20:00
Public: 
Tout public
Lieu: 
Grande Salle
Prix: 
Tarif A (55€ à 18€)
Duree: 
2h
Categorie: 
Lyrique

Écouter & regarder

Mam'zelle Nitouche (Hervé) - Trailer

00:00

TéléchargerDocumentation

Audiodescription le : 07/10/2017

Production Bru Zane France.  Éditions Palazzetto Bru Zane  | Livret disponible sur bruzanemediabase.com

Coproduction Angers Nantes Opéra / Opéra de Toulon / Opéra de Limoges / Opéra de Rouen Normandie / Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie / Théâtre du Capitole / Costumes réalisés par les ateliers d’Angers Nantes Opéra. Résidence au Conservatoire Lully - Ville de Puteaux