Le projet de l'Orchestre de l'Opéra de Limoges

L’évènement marquant des 25 ans de l’Orchestre, dès la rentrée 2013, est l’arrivée de son nouveau chef d’orchestre et directeur musical associé, Robert Tuohy. Il a été choisi parmi cinquante candidats à l’issue d’une procédure de recrutement engagée par la Ville de Limoges et la Région Limousin, en collaboration avec l’État.

De double nationalité américaine et irlandaise, Robert Tuohy a été formé au Cleveland Institute of Music et à la Royal Academy of Music de Londres, où il a travaillé en particulier avec Sir Colin Davis. Il est depuis 2009 chef assistant à l’Orchestre et à l’Opéra national de Montpellier, où il a dirigé de nombreux programmes symphoniques et des productions lyriques. Il prendra ses fonctions auprès de l’Orchestre de Limoges et du Limousin à compter de la saison 2013-2014. Sa mission sera principalement symphonique.Il dirigera également une production lyrique par saison. Il s’attachera à conduire une politique de développement qualitatif de l’Orchestre et à travailler sur une cohésion et une homogénéité musicale de la formation. Une nouvelle page musicale s’ouvre pour l’Orchestre avec la nomination de ce jeune chef à sa tête.

À  ce moment du parcours de  l’Orchestre de Limoges et du Limousin, il est important de rappeler que sans la détermination du Conseil régional du Limousin et le soutien de la Ville de Limoges, ce projet musical n’aurait pu voir le jour en 1988. Il faut souligner l’engagement pendant plus de vingt ans du directeur musical Guy Condette, qui a construit, à partir de l’ossature existante de l’Orchestre du Grand-Théâtre, à l’époque, les fondements de cette formation régionale. Cette mission a été poursuivie pendant trois saisons par Jérôme Kaltenbach, chef associé.

Ce projet musical, qui s’appuie sur des partenariats et des collaborations avec les structures professionnelles, est un acteur important de la vie culturelle de cette région. L’Orchestre de Limoges et du Limousin, positionné au sein de l’Opéra-Théâtre de Limoges depuis janvier 2011 dans un nouveau dispositif de gestion, poursuit et développe ses missions : diffusion et rayonnement de la musique symphonique et lyrique à Limoges et en région, valorisation du patrimoine musical, découverte de répertoires, sensibilisation des publics et commande de création.
L’aventure musicale continue et se renforce !
L’Orchestre est financé pour sa mission lyrique et symphonique par la Ville de Limoges et la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Le chef

À l’issue de la procédure de recrutement engagée par la Ville de Limoges en collaboration avec la Région Limousin, Monsieur Robert TUOHY est nommé chef d’orchestre / directeur musical associé de l’Orchestre de Limoges et du Limousin et de l’Opéra Théâtre de Limoges. Il prend ces fonctions lors de cette cinquantième saison de l’opéra et vingt-cinquième saison de l’Orchestre.
Jusqu’à novembre 2009, Robert Tuohy était Chef assistant de l’Opéra et Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon.

Récemment, il a dirigé l’Opéra et Orchestre National de Montpellier pour des représentations de Rusalka, de La chauve-souris, et pour des nouvelles productions très acclamées de Lakmé et de Manon Lescaut, dont Opéra Magazine dit : « De cette représentation de Manon Lescaut, l’on retient, avant tout, le superbe travail accompli par Robert Tuohy à la tête de l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon [...] Il nous offre un Puccini décanté et savant, ennemi de toute emphase et de toute vulgarité. Attentif à l’accompagnement des chanteurs, il sait aussi mettre en valeur les qualités proprement symphoniques de la partition, dont il fait ressortir ce qu’elle a de meilleur. » En 2012, il dirige plusieurs concerts d’importance à la tête de cet orchestre, dont le concert du nouvel an, un concert à l’Opéra Royal du Château de Versailles avec Csilla Boross et David Fray, plusieurs oeuvres en créations mondiales ou françaises, de nombreux concerts en région et des concerts destinés au jeune public. En 2013 il dirige de nouveau le concert du nouvel an et il sera chef associé auprès de Lawrence Foster sur Les Troyens à l’Opéra de Marseille.

A Montpellier, il a également travaillé en tant que chef assistant sur de nombreuses productions lyriques dont Aïda, donnée au Stade de France, Il barbiere di Siviglia, La Bohème, La cantatrice chauve, L’Étranger (Festival Radio France), La fille du régiment, Mefistofele, Le nozze di Figaro, Otello, Rigoletto, Samson et Dalila et Semiramide. Il a récemment travaillé en tant que chef assistant auprès de Lawrence Foster sur la création mondiale de Die Marquise von O (René Koering) à l’Opéra de Monte-Carlo, et a dirigé un concert à la tête de l’Orchestre de Besançon Franche-Comté.

Après ses études au Cleveland Institute of Music, Robert Tuohy étudie la direction d’orchestre au Royal Academy of Music de Londres auprès de Colin Metters, Sir Colin Davis et George Hurst. Il obtient son diplôme avec mention très bien et reçoit le prix de direction d’orchestre « Ernest Read », ainsi que le prestigieux prix DipRAM. Au RAM, il a dirigé de nombreux concerts avec tous les ensembles, un cycle des symphonies de Schumann, et des concerts dans les RAM/South Bank Centre festivals consacré à la musique de Luciano Berio et Peter Maxwell Davies.

En septembre 2007, les musiciens du London Symphony Orchestra le choisissent pour diriger l’orchestre lors d’une masterclass avec Sir Colin Davis au LSO St. Luke’s. En 2008 et 2009, il est invité par Kurt Masur pour diriger des masterclass et des concerts avec l’Orchestre Symphonique de la Manhattan School of Music. Il participe également aux cours de direction d’orchestre de Orkney, durant lesquels il dirige le Royal Scottish National Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra et le BBC Scottish Symphony Orchestra.
Il a également été chef d’orchestre principal du King’s College London Symphony Orchestra de 2007 à 2009, ainsi que Chef assistant pour le Cheltenham Music Festival Academy et le National Repertory Orchestra (Breckenridge, Colorado).