les amants magnifiques
Commandé par le roi Louis XIV à Molière et Lully pour le carnaval de 1670, cet ouvrage est la quintessence du divertissement de cour : tous les plaisirs s’y mêlent. Cette comédie-ballet en prose appartient à une veine très mal connue de Molière, qui mérite d’être réhabilitée : celle de la poésie galante, quasi marivaldienne avant l’heure, qui mêle une étude fine et sensible du sentiment amoureux à la peinture ironique et colorée de la vie de cour.
Dans cet univers de conte de fées, les égarements du coeur et de l’esprit sont à la fois scandés et mis en abyme par les « divertissements », plus surprenants les uns que les autres - jeux marins, ballets de statues, jeux de mimes ou pastorale champêtre - pour lesquels Lully imagine une partition riche et d’une immense poésie.
Il aura fallu l’étroite réunion entre trois compagnies expertes dans l’esthétique et le répertoire baroque (Les Malins Plaisirs dans le théâtre, Le Concert Spirituel dans la musique, L’Eventail dans la danse) pour monter l’œuvre à nouveau dans un respect absolu de l’esprit originel. Non dénuée de profondeur, l’œuvre offre une réjouissante satire de l’astrologie, et propose un voyage initiatique dont les divertissements sont les portes à franchir.
Sans qu’il s’agisse d’une reconstitution historique, la magnificence visuelle est bien là, avec changements de décors à vue, toiles peintes et costumes conjuguant habilement haute couture contemporaine et motifs d’époque. Un divertissement royal, avec pour objectif le ravissement que le mélange des arts était censé provoquer.
distribution
Les Malins Plaisirs - Vincent Tavernier, mise en scène et direction artistique
en collaboration avec Le Concert Spirituel
Hervé Niquet, direction
et La Compagnie de Danse l’Eventail
Marie-Geneviève Massé, chorégraphie
Claire Niquet, décors
Érick Plaza-Cochet, costumes
Carlos Perez, lumières
Laurent Prévôt, Sostrate, général en chef des armées d’Aristione
Pierre-Guy Cluzeau, Clitidas, plaisant de cour de la suite d’Eriphile
Maxime Costa, Le prince Iphicrate, prétendant à la main d’Eriphile
Mélanie Le Moine, La princesse Aristione
Benoît Dallongeville, Le prince Timoclès, autre prétendant à la main d’Eriphile
Quentin-Maya Boyé, Anaxarque, astrologue d’Aristione
Olivier Berhault, Cléon, fils d’Anaxarque
Claire Barrabès, Cléonice, dame de compagnie d’Eriphile
Marie Loisel, La princesse Eriphile, fille d’Aristione
Lucie Roche, La Nymphe du Tempé, la Prêtresse
Marie Favier, Caliste
Margo Arsane, Climène, 1er Amour et 1ère Grecque
Laurent Deleuil, Tircis
Clément Debieuvre, Lycaste, 2ème Grec
Stéphan Collardelle, Ménandre, 3éme Amour
David Witczak, Philinte, 4ème Amour
Thibault de Damas, Le Triton, Le 1er satyre, le 3ème Grec
Nathanaël Tavernier, Eole, le 2ème satyre
Compagnie de Danse l’Éventail :
Romain Arreghini, Bruno Benne, Anne-Sophie Berring, Bérengère Bodénan, Sylvain Bouvier, Olivier Collin, Robert Le Nuz, Artur Zakiro.
Assistant à la chorégraphie : Olivier Collin
Les musiciens du Concert Spirituel :
Margo Arsane, Lucie Roche, Marie Favier, Guilhem Worms, Geoffroy Buffière, Clément Debieuvre, Laurent Deleuil, Stéphen Colardelle, David Witczak.
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Autour du spectacle
14.05.2019 Conférence N°6
30.10.2019 DÉCOUVERTE DES DÉCORS
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Coproduction originale : Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel, La Compagnie de danse L’Eventail, l’Opéra de Rennes, Le Centre de Musique Baroque de Versailles, l’Opéra De Massy, l’Opéra Grand Avignon, La Ville Du Touquet-Paris-Plage , ADAMI , SPEDIDAM.Coproduction de la reprise : Opéra de Limoges