Le projet artistique

Une activité lyrique organisée est présente à Limoges depuis le milieu du XIXème siècle. L’ouverture du Grand Théâtre en 1963, la création de l’Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin en 1988, l’adhésion à la RTLF en 1996 et la reconstitution progressive les ateliers décors et costumes depuis 2000 ont permis une structuration progressive de l’outil de production. 

C’est sur cette base stabilisée, et après regroupement des activités lyriques et symphoniques de l’orchestre sous la seule gestion de l’opéra, que le projet artistique a pu trouver une véritable assise de développement depuis 2010.

Aujourd’hui l’ensemble constitué par l’opéra et l’orchestre est devenu un acteur incontournable du paysage lyrique et musical national. Engagé dans de nombreux projets avec les autres opéras français et européens, l’Opéra de Limoges développe une politique lyrique, musicale et chorégraphique visant l’excellence des propositions, laissant place tant aux œuvres de patrimoine qu’à la création et se singularisant par une approche thématique de sa programmation qui souhaite faire la pédagogie des répertoires auprès des publics.

Soutenue par un programme d'éducation artistique et culturel structuré, cette politique artistique enregistre depuis ces dernières saisons des résultats significatifs de fréquentation, de fidélisation, de renouvellement et de rajeunissement de ses publics. 

La présence de l’orchestre sur le territoire et le développement des coproductions ont également accru le rayonnement régional, inter-régional et national créant un bassin secondaire de public propice àune nouvelle notoriété tout en favorisant la diffusion des projets.

Les choix artistiques faisant une place prépondérante aux jeunes talents, qu’ils soient artistes chanteurs, metteurs en scène ou chefs d’orchestre, encadrés par des distributions confirmées font de l’opéra de Limoges un pôle identifiéde tremplin professionnel.