Pour les sessions 2016 et 2017 du baccalauréat, la Direction générale de l’enseignement scolaire a choisi de mettre au programme musique des enseignements facultatif et de spécialité, les quatre opéras bouffe de Germaine Tailleferre : La Fille d’opéra, Le Bel Ambitieux, La Pauvre Eugénie et M. Petitpois achète un château. 

En 2009, l’Opéra avait présenté une première production de ces quatre petits opéras, très rarement interprétés. C’est donc tout naturellement qu’il a accepté la commande spécifique émanant de l’Éducation Nationale : réaliser une nouvelle production qui fait l’objet d’une captation audiovisuelle.
Ces ouvrages « Du style galant au style méchant », pastiches de quatre grandes époques de l’opéra français (classicisme, romantisme, réalisme et opérette) sont proposés les mardi 11 et jeudi 13 novembre 2014 sous le titre L’Affaire Tailleferre. La mise en scène est confiée à Marie-Ève Signeyrole.

Grâce au travail en collaboration avec Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, le Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Limousin, le Ministère de l’Éducation Nationale, le Rectorat de l’Académie de Limoges, la Région Limousin et la ROF (Réunion des opéras de France) :

De nombreuses ressources pédagogiques papier, numériques et audiovisuelles voient le jour, en particulier un web-documentaire. Ce dernier réunit un ensemble de ressources sous formes de textes, extraits musicaux, partitions numériques, vidéos... avec notamment des interviews des maîtres d’œuvre et d’artistes, et le suivi du processus de fabrication d’un opéra (remise des maquettes, fabrication décors et costumes, répétitions musicales et scéniques...).
De nombreux élèves de la région et d’ailleurs assistent aux représentations.

Un plan national de formation vient accompagner la démarche pédagogique des enseignants (printemps 2015).
Des parcours thématiques sont proposés à plusieurs établissements de la région.

Chaque parcours, en fonction de sa spécificité et de ses objectifs, comporte au moins une présentation de l’œuvre en classe, une rencontre avec un ou plusieurs membres des équipes artistique et de l’Opéra, une visite de l’Opéra, la venue sur une représentation et un rendu de cette expérience qu’il soit écrit, visuel, sonore...
Rencontres professionnelles

Journée professionnelle : jeudi 13 novembre 2014.

Cette journée fait le pont entre les responsables des services éducatifs des opéras, les enseignants et plus largement les médiateurs souhaitant rendre l’opéra accessible au plus grand nombre.
Tables rondes et ateliers sont consacrés à la formation du jeune public à l’opéra dans le cadre scolaire.
Cette journée est co-organisée avec la Réunion des Opéras de France (ROF) et en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale,  l’Inspection générale de l’Éducation Nationale, Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. 

Contact et informations : opera_journeepro@ville-limoges.fr