Jodie DEVOS

Née en 1988, la soprano belge Jodie Devos commence ses études musicales professionnelles à l’IMEP, l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur avec Elise Gäbele et Benoit Giaux. Elle continue sa formation en chant, à la Royal Academy of Music de Londres, avec Lillian Watson et Audrey Hyland, dont elle sort avec la plus grande distinction.

Après sa formation, Jodie Devos gagne le premier prix du Concours International Bell’Arte ainsi que le second prix et le prix du public du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique. Elle est lauréate de nombreux autres prix en Belgique et en Angleterre. Elle est Artiste Jeune Talent de l’année 2015 pour les International Classical Music Award (ICMA).

Elle est généreusement supportée par l’Asbl Do Musica et les Fonds Thirionet. Pendant ses études, elle a la chance de recevoir les conseils de professeurs tels que Peggy Bouveret, John Streets, Florence Daguerrre de Hurreaux, Mitsuko Shirai, Helmut Deutsch, Noelle Barker, Raphael Sikorski, Christiane Eda-Pierre et Nadine Denize.

Son répertoire à l’opéra inclus Adèle et Ida (La chauve-souris de Strauss Jr.) Serpina (La Serva Padrona de Pergolesi), Le Feu, le Rossignol et la princesse (L’enfant et les Sortilèges de Ravel), Blondchen (Die Entführung aus dem Serail), Despina (Cosi fan tutte de Mozart), Olympia (Les contes d’Hoffmann de Offenbach) mais aussi Liesl dans La mélodie du bonheur de Oscar et Hammerstein.

Ces récents engagements comprennent la Cantate du café et la Cantate des paysans de Bach, la Cantate Miseri noi Misera Patria de Haydn, Bellezza dans Il trionfo del Tempo e del Desinganno de Haendel, Les Illuminations de Britten, La petite messe solennel de Gounod, Eternal light de Goodhall, en Belgique, Angleterre, Hollande et France. Elle chante sous la direction de chefs tels que Roland Boer, Paolo Arrivabeni, Dmitri Jurowski, pour les concerts des lauréats du Concours International Reine Elisabeth et Enrique Mazzola pour le Festival Musiq’3.

Pour la saison 2014/2015, Jodie Devos fait ses débuts à l’Opéra Comique dans les rôles de Ida et d’Adele (La chauve-souris de Strauss) sous la baguette de Marc Minkowski et dans le rôle d’une Marchande et d’un pensionnaire (Les mousquetaires au couvent de Varney) en tant que membre de l’Académie de l’Opéra comique. Jodie Devos donnera de nombreux récitals à travers le monde comme la Belgique (Gent, Anvers, Bruxelles) la France (Paris), l’Allemagne (Düsseldorf) La Hollande (Maastricht), l’Inde (Bombay), le Canada (Québec) mais aussi une tournée au Brésil au côté de Sumi Hwang. Elle chantera sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon un concert dédié aux airs de concert et airs d’opéra de Mozart avec le nouvel orchestre « Millénium Orchestra». On la retrouvera dans de nombreux Festivals cet été (Stavelot, Juillet Musical de Saint-Hubert, Estivales en Médoc) au côté de l’OPRL, Eric Le Sage et le quatuor Alfama.

 

Source  : http://jodiedevos.com/