UNE PRATIQUE ARTISTIQUE PARTICIPATIVE À L'OPÉRA DE LIMOGES
Chaque saison, l’Opéra de Limoges propose au public scolaire de découvrir des spectacles lyriques, chorégraphiques ou musicaux, avec la possibilité d’approfondir la connaissance du spectacle vivant dans son acception large, avec des rencontres avec les équipes artistiques, des visites de l’établissement, la possibilité d’appréhender les œuvres par une approche thématique, en collaboration avec les enseignants.

En dehors de ce travail de fond, plusieurs projets d’actions éducatives ont pu placer l’enfant au cœur de la pratique artistique. La Jeune fille aux mains d’argent, opéra pour enfant de Raoul Lay a été le premier projet artistique participatif dans lequel l’Opéra s’est impliqué, lors de la saison 2011/2012.

 

UN TRAVAIL DE CRÉATION
Cette année, l’Opéra de Limoges initie et coordonne, en partenariat avec le Rectorat de Limoges et le Conservatoire à rayonnement régional de Limoges, la mise en œuvre d’un projet vocal participatif rassemblant plus d’une centaine d’enfants. Il s’agit d’une création, avec commandes d’un livret et d’une œuvre musicale, autour de la thématique de Cendrillon, qui servira de point de départ à une réflexion sur le code amoureux, vu par les enfants d’aujourd’hui.

De cendre et d’or est une création faite par des enfants et pour des enfants, avec la complicité de maîtres d’œuvre aguerris. L’équipe artistique a été composée notamment en fonction de son expérience et de son aptitude à travailler avec les enfants, et chacun peut se réclamer d’un travail exigeant dans de belles aventures artistiques en milieu scolaire. 
Des professionnels du spectacle interviendront dans plusieurs disciplines : écriture ; découverte et apprentissage du chant ; expression corporelle. Ce projet sera mené auprès de trois classes, sur deux années scolaires complètes, de septembre 2015 à juin 2017. Les élèves de la Maîtrise du Conservatoire seront intégrés au projet.
L’objectif final est de proposer, en juin 2017, sur la scène de l’Opéra de Limoges un spectacle vocal de qualité professionnelle.

 

CALENDRIER PRÉVISONNEL
Travail sur le thème de Cendrillon. 
Préparation vocale et corporelle. 
Dans le cadre scolaire, pour chaque classe :

• 50 heures d’interventions multi-disciplinaires à l’école (atelier d’écriture, chant, expression corporelle)
• Visite de l’Opéra de Limoges et découverte des métiers
• Découverte de 3 spectacles à l’Opéra
• Restitution de chantier à l’Opéra pour clôturer l’année
Hors cadre scolaire
• 12 heures de regroupement des 3 classes et de la Maîtrise du conservatoire
Ateliers périscolaires
• 14 heures d'atelier ludique "le corps en voix"

 

APPENTISSAGE DU SPECTACLE
Dans le cadre scolaire, pour chaque classe :
• 43 heures d’interventions inter-disciplinaires à l’école 
(chant et expression corporelle)
• Découverte de 3 spectacles à l’Opéra
• 3 représentations du spectacle De Cendre et d’Or à l’Opéra en juin 2017
Hors cadre scolaire
• 37 heures de répétition et regroupement des 3 classes et de la Maîtrise du conservatoire
Ateliers périscolaires
• 14 heures d'atelier ludique "le corps en voix"

 

Informations / contact
Apolline PARENT
Responsable du service des publics
05 55 45 95 86
Courriel : apolline_parent@ville-limoges.fr