David LESCOT

DAVID LESCOT

Auteur, metteur en scène et musicien.

Son écriture et son travail scénique mêlent au théâtre des formes non-dramatiques, en particulier la musique, la danse ainsi que la matière documentaire.

Il met en scène ses pièces Les Conspirateurs (1999, TILF), L’Association (2002, Aquarium) et L’Amélioration (2004, Rond-Point).

En 2003 Anne Torrès crée sa pièce Mariage à la MC93-Bobigny, avec Anne Alvaro et Agoumi. 

Sa pièce Un Homme en faillite obtient le Prix du Syndicat national de la critique de la meilleure création en langue française en 2007.

En 2008, la SACD lui décerne le prix Nouveau Talent Théâtre.

Il crée La Commission centrale de l’Enfance à la Maison de la Poésie à Paris. Le spectacle se joue plusieurs saisons dans le monde entier (Espagne, République tchèque, Russie, Belgique, Argentine, Etats-Unis) et remporte en 2009 le Molière de la révélation théâtrale.

Artiste associé au Théâtre de la Ville, il y met en scène L’Européenne, dont le texte obtient le Grand Prix de littérature dramatique en 2008, Le Système de Ponzi (2012) adapté à la télévision pour Arte par Dante Desarthe, puis Les Jeunes (2012) et J'ai trop peur (2015) sa première pièce pour enfants, qui connaît depuis un grand nombre de représentations en France et est reprise à Paris puis dans toute la France de 2015 à 2017.

À l'invitation du Festival d'Avignon et de la SACD, il participe en 2011 au "Sujet à Vif" et créée "33 tours", avec le danseur et chorégraphe DeLaVallet Bidiefono (juillet 2011). Le spectacle est repris au TNB à Rennes sous le titre 45 Tours, puis au Théâtre de la Ville en 2012, avant de poursuivre sa tournée en France et outremer.

Il co-signe avec le musicien Benoît Delbecq Tout va bien en Amérique (Bouffes du Nord, 2013).

En 2014 il crée Nos Occupations, à la Filature de Mulhouse, où il est associé.

La même année il met en scène au Monfort Ceux qui restent. Le spectacle obtient le Prix de la Meilleure création en langue française du Syndicat de la Critique, et est repris au Théâtre de la Ville en 2015. Le texte est publié chez Gallimard en 2015 dans la Collection "Haute Enfance".

Le spectacle est joué à l'automne 2016 au Festival de Princeton puis à la Maison française de l'Université NYU à New York.

En février 2015 il est directeur musical et interprète de Revue Rouge, spectacle musical sur les chants révolutionnaiure, mis en scène par Eric Lacascade, avec Norah Krief (création au TNB à Rennes, repris la saison suivante à Paris et en tournée).

Il écrit en 2015 Kollektiv', pièce pour 19 acteurs du Conservatoire National de Paris, mise en scène par Patrick Pineau.

Il crée Les Glaciers grondants, autour du Climat, à la Filature de Mulhouse en novembre 2015, qui est repris notamment au Théâtre de la Ville, et aux CDN de Caen, de Nice et de Saint-Etienne, ainsi qu'au Festival de Wuzhen en Chine en octobre 2016.

Il reçoit en 2015 le Prix Théâtre de la SACD.

En janvier 2016, il met en scène Les Derniers Jours de l'Humanité de Karl Kraus, à la Comédie-Française, avec Denis Podalydès.

Il a monté les opéras The Rake's Progress de Stravinsky à Lille, Il Mondo Della Luna de Haydn à la MC93-Bobigny avec l'Atelier lyrique de l'Opéra Bastille, puis en 2014 La Finta Giardiniera de Mozart à Lille et Dijon, sous la direction musicale d'Emmanuelle Haïm, et Djamileh de Bizet avec l'Opéra de Rouen et le CDN de Caen.

Il crée le dyptique « Le Plus près possible », concert parlé, au Printemps des Comédiens à Montpellier en juin 2016.

En 2017 il mettra en scène La Flûte enchantée de Mozart (Direction musicale Christophe Rousset, opéras de Dijon, Limoges, Caen).

Il prépare actuellement un spectacle musical consacré à la Commune de Paris et intitulé La Chose Commune (production Filature de Mulhouse, CNDC Chateauvallon et Théâtre de la Ville) qu’il interprétera aux côtés d’Emmanuel Bex, Elise Caron, Mike Ladd, Simon Goubert et Géraldine Laurent. 

Il est membre fondateur de la Coopérative d'écriture, qui regroupe 13 auteurs.

Ses textes sont publiées aux Editions Actes Sud-Papiers, elles sont traduites publiées et jouées en anglais, allemand, portugais, japonais, roumain, polonais, italien, espagnol, russe...

Ses pièces sont publiés aux éditions Actes Sud-Papiers.