Daniel Bonilla-Torres

Né à Ponce, Puerto Rico (USA), il a étudié théologie et sciences politiques. 

Ensuite il a effectué des études de bassoniste au Conservatoire de Musique de Puerto Rico et a reçu une formation de chanteur d’opéra à l'École de Musique Manhattan à New York . 

Après ses débuts dans l’opéra en 1971 dans le New Jersey, suivie par des engagements à New York, au Texas, en Floride, Puerto Rico (Festival Casals), il entreprend, dès 1976, une carrière européenne, travaillant de manière permanente à l'Opéra de Zurich et Stuttgart et avec d’autres maisons d’opéra et théâtres en Allemagne, Europe, Russie, Japon et en Finlande. 

Il a toujours complété et assorti sa formation de chanteur avec celle d’acteur pour le théâtre et le cinéma. 

Outre l’opéra, il s’est produit de nombreuses fois dans le rôle de El Duende dans Maria de Buenos Aires d’Astor Piazzolla entre autres productions de musique traditionnelle avec voix. Son premier Duende fût en Allemagne à Kiel en 1999 et depuis c’est un rôle qu’il interprète très régulièrement dans le monde entier, en Italie, au Japon, en Grèce, en Russie, en Estonie, en Finlande et en Suisse et récemment à l’Opéra de Bonn en compagnie de la mezzo-soprano Lucian Mancini. Il a également travaillé en qualité de réalisateur de divers projets autour de la musique traditionnelle argentine. Depuis 2008, il est Directeur Artistique et de production du Komitee Komplett au Théâtre de Stuttgart.