BUTTERFLY
D'après la tragédie japonaise en trois actes Madame Butterfly de Giacomo Puccini | Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica
Paused...
01:18
  • >
    Madama Butterfly, Act 2: "Un bel dì vedremo" (Madama Butterfly)
  • >
    Madama Butterfly, Act 2: "Con onor muore" (Madama Butterfly)
  • >
    Madama Butterfly, Act 2: "Che tua madre dovrà" (Butterfly)
  • >
    Madama Butterfly, Act 2: "Con onor muore" (Butterfly, Pinkerton)
BUTTERFLY
D'après la tragédie japonaise en trois actes Madame Butterfly de Giacomo Puccini | Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica
Ceci n’est pas exactement Madame Butterfly. Il y a bien la musique de Puccini, sa brillance orchestrale et sa sincérité lyrique, mais le collectif Clarac-Deloeuil > le lab n’entend pas proposer au public de Limoges une mise en scène littérale des malheurs de la petite japonaise Cio-Cio-San.
Lire la suite
BUTTERFLY
D'après la tragédie japonaise en trois actes Madame Butterfly de Giacomo Puccini | Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica
A partir du
07 Mar 2018
Prix: 
Tarif A (de 55€ à 18€)
Mise en scène: 
Clarac & Delœuil>Le Lab
Duree: 
2h30
RESERVER

BUTTERFLY

Ceci n’est pas exactement Madame Butterfly. Il y a bien la musique de Puccini, sa brillance orchestrale et sa sincérité lyrique, mais le collectif Clarac-Deloeuil > le lab n’entend pas proposer au public de Limoges une mise en scène littérale des malheurs de la petite japonaise Cio-Cio-San.

Nous sommes à Limoges, et nous y restons : l’appartement de l’héroïne, spectaculairement suspendu au-dessus des instrumentistes de l'orchestre, est le lieu de départ de cette réflexion sur l’incompréhension toujours actuelle entre Orient et Occident. Entre rêve et réalité, entre fantasmes et dialogues entre deux cultures, le parcours d'une jeune femme "désorientée", qui se japonise peu à peu… jusqu'à en mourir..

 

Distribution

Robert Tuohy, direction

David Zobel, chef de chant

Jean-Philippe Clarac & Olivier Delœuil, mise en scène, scénographie et costumes

Rick Martin, lumières

Jean-Baptiste Beis, vidéo

Lodie Kardouss, collaboration artistique

Christophe Pitoiset, collaboration à la scénographie

Camille Schnoor, Cio-Cio-San
Marion Lebègue, Suzuki
Georgy Vasiliev, Pinkerton
André Heyboer, Sharpless
Raphaël Brémard​, Goro
Victor Sicard, Yamadori
Ugo Rabec, Le Bonze

Orchestre de l’Opéra de Limoges
Chœur de l’Opéra de Limoges | Direction Jacques Maresch

 Chanté en italien, surtitré en français 

Mise en scène: 
Clarac & Delœuil>Le Lab
Dates: 
Mercredi, 7 mars, 2018 - 20:00
Vendredi, 9 mars, 2018 - 20:00
Dimanche, 11 mars, 2018 - 15:00
Public: 
Tout public
Lieu: 
Salle
Prix: 
Tarif A (de 55€ à 18€)
Duree: 
2h30
Categorie: 
Lyrique

Écouter & regarder

00:00

Portraits d'artistes

En savoir plus

Robert TUOHY

Direction musicale

Robert TUOHY Direction musicale

Après avoir étudié auprès de Colin Metters et de Sir Colin Davis à la Royal Academy of Music de Londres, Robert Tuohy a reçu le Prix Ernest-Read, a été invité par Kurt Masur à diriger à New York et est devenu chef principal du King’s College Symphony Orchestra. Sélectionné à de nombreuses masterclasses, il a eu l’occasion de diriger le London Symphony Orchestra et le BBC Scottish Symphony Orchestra.


Directeur musical de l’Orchestre de l'Opéra de Limoges depuis 2013, où il a dirigé Carmen, Der Freischütz, Così fan tutte et de nombreux programmes symphoniques, Robert Tuohy s’est fait connaître en France comme chef assistant à l’opéra de Montpellier, où il a notamment dirigé Rusalka, La Chauve-souris, Lakmé et Manon Lescaut, ainsi que plusieurs créations.

En 2015, il a également fait ses débuts avec l’Orchestra dell’Arena di Verona. 


Lors de la saison 2015/2016 à l’Opéra de Limoges, il a dirigé le concert « Fantaisie écossaise » et « L’Arbre des Songes ». On l’a aussi retrouvé début avril 2016 lors de l’opéra Eugène Onéguine mis en scène par Marie‑Eve Signeyrole. En 2016-2017 : il a dirigé Pelléas et Mélisande en octobre 2016. 
On l’a retrouvé à la direction des concerts symphoniques de février 2017 (Énigma) et mars 2017 (Éléments).


Il dirigera plusieurs concerts et opéra lors de la saison 2017-2018 à l’Opéra de Limoges.

En savoir plus

Clarac / Delœuil

Mise en scène / scénographie / costumes

Clarac / Delœuil Mise en scène / scénographie / costumes

Clarac-Deloeuil > le lab est un outil de production singulier qui élabore depuis Bordeaux, où il a été fondé en 2009, des cérémonies pluridisciplinaires allant de la grande forme lyrique et théâtrale aux propositions spectaculaires plus légères.

Explorant toutes les dimensions dramatiques de la musique classique, Clarac-Delœuil > le lab collabore régulièrement avec diverses institutions culturelles européennes (La Monnaie de Bruxelles, Fundaçao Gulbenkian Lisbonne, Casa da Musica Porto, Gran Teatro del Liceu, ABAO-Bilbao, Opéra national de Paris, Opéra Comique, Cité de la Musique, Opéra national de Bordeaux, Opéra national de Montpellier, Musica Festival Strasbourg, Théâtre Nanterre-Amandiers).

Parmi les prochaines productions de la compagnie : Les Contes d'Hoffmann au Theater Freiburg, Serse au Staatstheater Nurnberg, Salomé au Staatstheater Wiesbaden, ainsi que la Trilogie Mozart-Da Ponte à la Monnaie de Bruxelles. Outre Peer Gynt en mai 2017, Jean-Philippe Clarac et Olivier Delœuil signent, à l’Opéra de Limoges, la scénographie et la mise en scène de Schubert Box ( mai 2017 au Musée national de la Porcelaine A. Dubouché puis repris en 2017-2018), ainsi que Butterfly en mars 2018.

Leurs productions ont également été présentées au Spoleto USA Festival, au Wexford Opera Festival, à Angers-Nantes Opéra et à l’Orchestre national de Lyon.

 

Autour du spectacle

28.10.2017 Visites au musée N°1

28.02.2018 Conférence N°3

02.11.2017 DÉCOUVERTE DES DÉCORS

Objet musical créatif, commande de l'Opéra de Limoges | Clarac-Deloeuil > le lab  est en résidence à l'Opéra de Limoges