Bernard PISANI

Bernard Pisani entre en 1953, à l’âge de 8 ans, à l’Opéra de Paris.

Il y apprend la danse classique jusqu’en 1960 où il entreprend une carrière de comédien qu’il poursuit toujours aujourd’hui.

Sa rencontre, en 1961, avec Jean Anouilh est déterminante et le propulse sur la scène du Théâtre Montparnasse où il effectue ses débuts d’acteur de théâtre dans LA GROTTE mise en scène de l’auteur. Viendront ensuite : RICHARD III (Shakespeare/Anouilh) L’AMANT COMPLAISANT (Graham Green/ Anouilh) et L’ORDALIE (Von Kleist/Anouilh). Au cours de cette même année 1961, durant laquelle il fréquente le cours d’art dramatique Maurice Escande-Beatrix Dussane, la télévision diffuse durant treize dimanches, à une heure de grande écoute, le feuilleton LA DÉESSE D’OR dont Bernard Pisani est l’un des protagonistes avec Patrick Maurin qui ne s’appelle pas encore Patrick Dewaere.

Il participe à de nombreux téléfilms, feuilletons et pièces de théâtre jusqu’en 1970 où il effectue une belle entrée dans la comédie musicale avec : UN VIOLON SUR LE TOIT au Théâtre Marigny avant d’incarner le Général Bonaparte dans l’Opéra Rock : LA RÉVOLUTION FRANCAISE au Théâtre Mogador.

Suivront : JEAN’S OU LE FOU D’ASSISE (Théâtre de l’Européen) où il interprète un Saint François illuminé, MONSIEUR POMPADOUR de Françoise Dorin et Claude Bolling mise en scène Jacques Charron (Théâtre Mogador), HELLO DOLLY (Mogador) et NINI LA CHANCE (Théâtre Marigny) avec son amie Annie Cordy...

En 1983, Bernard Pisani donne une nouvelle orientation à son parcours ! Il écrit et se met en scène au Café!Théâtre dans un one man show délirant : A POIL ! qui fera courir le public parisien durant toute la saison 1983/1984. Enfin, il réalise un rêve de toujours en interprétant Néron dans BRITANNICUS qu’il met en scène au Théâtre Mouffetard, au Palais des Festivals de Cannes, puis dans bon nombre de Maisons de la Culture et Maisons d’Opéra. Suite au succès remporté, BRITANNICUS sera repris régulièrement tant à Paris (Auditorium Saint-Germain des Prés) qu’en tournées nationales.

A l’occasion d’un concert présenté à Radio France, LES BRIGANDS d’Offenbach, Georges-François Hirsch, présent dans la salle, lui offre le soir même le rôle de Don Pedro de Hinoyosa dans LA PÉRICHOLE d’Offenbach mise en scène de Jérôme Savary au Théâtre des Champs! Élysées. Antoine Bourseiller l’engage à l’Opéra de Nancy et Jean-Luc Boutté le dirige dans LA VIE PARISIENNE au Théâtre de Paris, théâtre qu’il retrouve pour LE PONT DES SOUPIRS d’Offenbach sous la houlette de Jean-Michel Ribes. Ce dernier lui confie alors la réalisation de sa mise en scène à l’Opéra Royal de Wallonie, à l’Opéra de Nancy et au Festival Offenbach de Carpentras.

Les grandes scènes lyriques de France et d’Europe accueillent Bernard Pisani : l’Opéra des Flandres (Anvers), le Grand-Théâtre de Genève où il retrouve son rôle fétiche « d’Antonio Le Caissier » des BRIGANDS d’Offenbach.

 

Source : http://www.bernardpisani.com/