OperaKids
En coulisses

Une rentrée toute en musique !

Article - 19 Sep 2018

Une rentrée toute en musique !

En cette rentrée scolaire 2018 et dans le cadre du Plan « Chorale » présenté par le Ministère de l’Education Nationale et de la Culture en décembre 2017, la musique s’était invitée à l’Ecole Gérard Philippe de Limoges.La direction académique des services de l’Education Nationale et des représentants de l’Inspection Académique et de la Politique de la Ville assistaient à cette rentrée inédite.

Toutes les classes étaient regroupées autour de la marraine artistique du projet du chant dans les écoles, Eve Christophe, coach vocal à l’Opéra de Limoges et responsable artistique et pédagogique du projet OperaKids, pour chanter ensemble un chant polyphonique d’une comédie musicale pour les droits de l’enfant, « Je veux apprendre »(Paroles et musique : Fabien Bouvier et Les Petits Serruriers magiques »).

L’enthousiasme était là, et il était communicatif !

Dans le cadre d’OperaKids, Eve Christophe poursuivra son travail d’apprentissage du chant auprès des enfants grâce aux ateliers organisés chaque semaine à l’Opéra de Limoges. Apprentissage du chant, pas seulement ! Apprendre aux enfants à oser chanter, oser s’écouter pour qu’ils découvrent l’étendue de leurs possibilités à travers l’artistique! Voilà l’ambition affichée.

Cette année, Eve orientera son travail autour de la question de l’identité de l’enfant, de la gestion des émotions et de la relation à soi.Tout un travail qui aura pour objectif de mettre à mal les blocages personnels et de donner confiance.Dans un cadre plus élargi, ce travail et cette pédagogie concerneront tous les enfants de l’Ecole Gérard Philippe ainsi que la classe allophone (UP2A). Les UP2A sont des classes spéciales pour les élèves arrivés en France depuis moins de douze mois et qui ne parlent pas français, l’objectif étant que l’élève puisse au plus vite suivre l’intégralité des enseignements dans une classe du cursus ordinaire.

Une rentrée tout en projet (s) chanté(s) !